COVID-19

Élu·e en charge : Thibault BRECHKOFF Mise à jour : le 28 juil 2020

Retrouvez ici toutes les informations concernant la pandémie de Covid-19 mises à jour aussi souvent que nécessaire.

Afficher tout
Paragraphe
28 juillet

Opération de dépistage gratuit de la COVID-19, pris en charge à 100% par l’Assurance maladie : 

Complexe sportif de L’Oumière, route de Sauzelle, 17310 Saint-Pierre d’Oléron 
Mercredi 22/07 de 14h à 18h, puis tous les mardis de 9h à 12h30 et de 14h à 18h 

+ d’infos

27 mai

Nouvel arrêté préfectoral accordant une dérogation pour les activités nautiques et de plaisance

Arrêté dérogatoire autorisant la réouverture des plages de Dolus.

20 mai

La préfecture autorise la réouverture des plages de la commune. L'arrêté est ici

De 7h à 20h, en mode dynamique (pas de stagnation). Pas plus de 10 personnes regroupées. Pas de sports collectifs ou de combat.

Suivez ce lien pour télécharger votre déclaration de déplacement.

18 mai

Communiqué de presse préfectoral : Ouverture de plages et plans d'eau dans le cadre du déconfinement

Arrêté préfectoral - Dérogation activités nautiques et plaisance-Charente-Maritime

6 mai

Distribution des masques sur Dolus

Les élus ont commencé aujourd’hui la distribution de masques lavables en porte à porte, à raison d’un masque par personne et pour les enfants de plus de 12 ans. Seules les résidents principaux sont concernés. Un maximum de foyers seront visités d’ici dimanche soir. Pour celles et ceux qui n’auraient pas été servis d’ici là, une permanence se tiendra devant la mairie lundi 11 et mardi 12 de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30. Munissez-vous d’une pièce d’identité.

5 mai

Les commerces ouverts sur Oléron, mise à jour (du 24 avril)

Le guide des aides liées au Covid-19 est ici

Réouverture de l'écopôle : le communiqué de presse de la communauté de communes

 

24 avril

Voici deux communiqués de presse émanants de la communauté de communes :

- distribution de masques sur Oléron

- plateforme soutien commerçants artisans-1

22 avril

Le marché de nuit prévu le 23 mai est annulé. Conformément aux décisions prises par le chef de l'Etat, il n'y aura aucune manifestation avant mi-juillet. Bien sûr, la municipalité se prépare à accueillir les marchés nocturnes chaque lundi à partir de la mi-juillet si l'interdiction n'est pas prolongée d'ici là. Il en va de même pour le festival O! les Rues, prévu comme chaque année fin août… On vous tiendra au courant au fur et à mesure des décisions prises au sommet de l'Etat.

21 avril

information de la CAF concernant l'aide exceptionnelle de solidarité 

16 avril

Prenez connaissance ci-dessous des derniers arrêtés prolongeant les restrictions de circulation, d'accueil, d'ouverture etc.

Etablissements à vocation touristique

Restrictions d'ouverture de certains commerces

Restrictions de déplacement dans le département

Fermeture des plages et plan d'eau

Communiqué de presse de la communauté de communes portant sur l'achat de masques pour les agents des collectivités locales

15 avril

Message des restos du cœur :

Madame, Monsieur,

En cette période de crise sanitaire majeure, nous continuons notre activité de distribution de colis pour les personnes démunies qui viennent à nous.

De ce fait une double distribution a lieu tous les 15 jours. La prochaine se fera le 28 avril de 10 h à 16h.

Si toutefois des personnes dans le besoin et non inscrites auprès de notre centre demandent de l'aide alimentaire, qu’elles appellent le numéro de téléphone ci dessous afin que nous convenions d'un horaire. Nous donnerons suite aux messages laissés : 07 82 97 48 50.

 

10 avril

- si vous vous sentez dans la détresse, l'isolement, la colère, … que le stress, la solitude, les tensions ou la tristesse vous submergent, une plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique est là pour vous apporter de l'aide. Contactez-la, + d'infos ici

- La collecte des poubelles jaunes reprendra provisoirement la semaine prochaine (à partir du 13 avril donc) sur l'ensemble de l'île, aux jours habituels + d'infos ici.

- communiqué de la communauté de communes portant sur Interdiction d'incinération des déchets verts par les particuliers

- communiqué de presse de la préfecture sur la mobilisation des gendarmes ce week-end pascal pour faire respecter le confinement.

09 avril

Les restos du cœur communiquent :
En cette période de crise sanitaire majeure, nous continuons notre activité de distribution de colis pour les personnes démunies qui viennent à nous. De ce fait, une double distribution a lieu tous les 15 jours. Les prochaines se feront les 14 et 28 avril de 10 h à 16h.
Si toutefois des personnes dans le besoin et non inscrites auprès de notre centre demandent de l'aide alimentaire, merci de leur donner le numéro de téléphone ci dessous afin que nous convenions d'un horaire. Nous donnerons suite aux messages laissés : 07 82 97 48 50

Retrouvez en bas de page le Petit guide du confiné à télécharger.

 

08 avril

Violences conjugales et intra-familiales : communiqué de presse de la préfecture
"La Rochelle, le 07/04/2020
COMMENT LUTTER CONTRE LES VIOLENCES CONJUGALES ET INTRA-FAMILIALES EN
PÉRIODE DE CONFINEMENT

Dans la période actuelle de confinement imposée par la lutte contre l'épidémie de COVID-19, les services de l'État restent particulièrement vigilants en ce qui concerne la prise en charge des personnes victimes de violences sexistes, sexuelles et conjugales.

Le confinement peut être un facteur d'exacerbation des violences conjugales et intra-familiales. Les victimes souffrent par ailleurs d'un sentiment d'isolement plus important.

Les forces de l'ordre restent pleinement mobilisées et interviennent dès lors qu'elles sont alertées par un appel téléphonique sur le 17 ou le 112 depuis un téléphone portable, ou par SMS en composant le 114.

Dans la mesure du possible, les victimes et témoins peuvent aussi tchatter avec des policiers ou des gendarmes formés aux violences sexistes et sexuelles sur la plateforme arretonslesviolences.gouv.fr mise en place par le gouvernement et active 24h/24h et 7j/7j.

Désormais les victimes peuvent également se rendre en pharmacie pour demander de l'aide et donner l'alerte. Afin de prendre en charge au plus vite les victimes, la police et la gendarmerie ont reçu consigne d'intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies. Les pharmacies du département ont été informées de ce dispositif.

Par ailleurs, les structures spécialisées restent disponibles pour une écoute, un suivi, un accompagnement. Elles fonctionnent principalement en télétravail, mais se déplacent ponctuellement lorsque c'est indispensable :

Le service d'aide aux victimes du CIDFF 17 : 05 46 51 02 50

L'accueil de jour de Tremplin 17 :

 - Royan 05 46 39 04 00

 - Saintes 05 46 74 43 21

 - St Jean d'Angély 05 46 24 07 35

En Haute-Saintonge, Accueil de proximité de l'EPD les 2 Monts 05 46 04 59 03

La mise à l'abri via un hébergement d'urgence est également possible malgré le confinement. Il est activé en appelant directement le 115 (numéro 24 h/24 h).

Enfin le 3919, numéro anonyme et gratuit d'écoute national, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage ainsi qu'aux professionnels, reste joignable du lundi au samedi de 9h à 19h.

Un flyer récapitulant tous les dispositifs existant dans le département a été adressé aux maires. Il est distribué dans de nombreux lieux ouverts au public. Cette distribution est assurée par les réseaux de lutte contre les violences, en particulier dans les centres commerciaux par le Centre d'Informations sur les Droits des Femmes et des Familles de Charente-Maritime.

06 avril

- Interdiction préfectorale de louer un bien saisonnier :
   - Arrêté préfectoral du 04 avril 2020 portant interdiction des locations saisonnières - Charente-Maritime
   - Communiqué préfectoral : Interdiction faite aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public

- L'attestation dérogatoire de déplacement : lien vers le site du ministère sur lequel est disponible l'attestation sous différents formats ainsi que celle prévue pour les smartphones. C'est ici

4 avril

On trouve beaucoup de tutoriels sur internet pour réaliser soi-même son masque. Nous choisissons de vous proposer celui mis au point par l'AFNOR. Leur page est ici
et voici un tuto de l’Atelier des gourdes qui le réalise : https://latelierdesgourdes.fr/wp-content/uploads/2020/03/Tuto-coudre-un-masque-%C3%A0-plis-selon-les-recommandations-de-lAFNOR-lAtelier-des-Gourdes.pdf

 


Nous insistons sur le fait que ces masques ne protègent pas à 100% du virus, qu'ils ne remplacent pas un masque FFP2 ou FFP3. Simplement, de l'avis de médecins, c'est mieux que rien. Il est donc indispensable de continuer à avoir les gestes barrières, même munis de ces masques.

3 avril

- Arrêtés de la communauté de communes : Covid-19 Ile d’Oléron : arrêtés d’interdiction de locations touristiques et séjour en résidence secondaire. Les élus appellent à la responsabilité de personnes qui aiment Oléron. 

- Communiqué de presse de la communauté de commune : Contrôles renforcés. En période de confinement on ne part pas en vacances

Infos sociales :

- Fiche réflexe - Situation de violences conjugales et familiales

- La navette peut vous accompagner à la poste de Saint-Pierre lundi sur demande au 05 46 75 32  36. (horaires actuels d'ouverture : 9h-12h et 13h30-16h. Les horaires de ce bureau peuvent évoluer et sont disponibles sur le site laposte.fr : https://www.laposte.fr/particulier/outils/trouver-un-bureau-de-poste

En termes de calendrier :
- Les allocations chômage et prestations CAF seront versées sur le compte des allocataires, le vendredi 3 avril à minuit

- La Banque Postale préviendra par SMS, ce vendredi, ses clients Allocataires, comme suit :
   o   Dès samedi 4 avril / clients Allocataires avec une carte bancaire : retrait uniquement aux distributeurs externes.
   o   Dès lundi 6 avril / clients Allocataires non bancarisés : retrait au guichet du bureau de Saint-Pierre d'Oléron.

- Les retraits au guichet seront exceptionnellement autorisés pour :     o   les mandataires
   o   hors bureau de rattachement habituel des clients Allocataires

31 mars

1 - Pour bouger chez soi, voici les recommandations du ministère en matière de pratique sportive à domicile 
http://sports.gouv.fr/IMG/zip/bougezchezvous.zip [2]

La fiche des recommandations 
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/ficherecos.pdf [3]

La liste des initiatives proposées par les fédérations pour faire du sport à domicile
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportlistefedes.pdf [4]

Les listes des applications labellisées par le ministère des Sports et validées par l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) proposant des contenus accessibles pour faciliter la pratique d'activités physiques à domicile
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportliste.pdf [5]
http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/appsportzoomsur-2.pdf [6]

 

2 - L’association des médecins du coureau d’Oléron communique : 
 

Organiser son suivi médical pendant la pandémie

 

Les professionnels de santé de l’Ile d’Oléron sont mobilisés pour répondre à vos besoins de soins.

Pour tout problème de santé, contactez votre médecin par téléphone. En fonction de la situation, vous pourrez bénéficier d’une téléconsultation voire d’un conseil téléphonique et  si c’est nécessaire, d’une consultation présentielle. Toutes les précautions sont prises dans les salles d’attente et les cabinets pour limiter la fréquentation et assurer l’hygiène.  Vous pouvez aussi attendre dehors ou dans votre voiture.

Votre ordonnance sera envoyée par mail vers la pharmacie de votre choix. Si vous présentez des signes d’infection, il vous est demandé d’appeler la pharmacie afin que les médicaments vous soient délivrés directement dans votre voiture sans rentrer dans l’officine pour la protection de tous.

Les patients suspectés d’une infection covid 19  et qui nécessitent d’être examinés sont adressés par leur médecin traitant au centre covid 19 qui s’est installé dans les locaux du centre de santé où sont réalisées les gardes l’été.

Les consultations dans ce centre sont assurées à tour de rôle par les médecins libéraux volontaires de l’Ile d’Oléron et certains de leurs remplaçants. A l’issue de cette consultation, les patients pourront selon l’évaluation de leur état de santé être maintenus chez eux avec un suivi organisé en lien avec leur médecin traitant ou être dirigés vers un service hospitalier.

Les infirmiers libéraux s’organisent pour continuer d’assurer les soins à domicile dans les meilleures conditions possibles et seront amenés à effectuer certaines surveillances par téléphone sur prescription médicale.

Rappelons enfin que les maladies chroniques autres que covid 19 doivent aussi être suivies médicalement. Faites confiance à votre médecin. N’annulez pas vos rendez-vous de suivi mais appelez le pour une téléconsultation.

Prenez soin de vous, respectez les consignes et les gestes barrières.

 

L’association des médecins des médecins du coureau d’Oléron

27 mars

Suite aux nouvelles instructions gouvernementales, vous n'êtes peut-être plus en mesure d'aider votre voisin ou ami isolé sans prendre le risque d'une amende pour déplacement injustifié? Le personnel municipal et les adjoints, qui sont habilités à le faire en coordination avec la gendarmerie, prennent le relais. N'hésitez pas à contacter le 05 46 75 32 36.

Communiqué du gouvernement : Brochure fiches pratiques sur les mesures de soutien aux entreprises

26 mars

- Arrêté préfectoral sur les restrictions d'ouverture de certains magasins

- Si vous avez besoin d'une aide sur Internet :

Le Département de la Charente-Maritime a mis en place un numéro unique pour vous aider dans vos démarches quotidiennes sur Internet.

Vous souhaitez télécharger un document ? Vous avez besoin d'aide pour envoyer un mail ? Comment communiquer avec les professeurs sur les sites de l'Education Nationale ? Comment accéder à des cours en ligne ?...

Les agents de la collectivité sont à votre écoute et répondent à vos questions du lundi au vendredi de 9h à 18h au 0809 540 017 (appel non surtaxé).

 

25 mars

- Le nouveau formulaire de déplacement obligatoire disponible ici A compter du 24 mars 2020, une nouvelle version de l'autorisation de déplacement dérogatoire est désormais obligatoire. 

- Le marché du matin est maintenu les mardis et samedis matin.
Sont présents :
le mardi : Corinne Gisseldrecht, caviste, joignable au 06 95 61 15 08 et M. Pacull, fruits et légumes.
Le samedi vient s'y ajouter Driss, plats cuisinés marocains. Driss est joignable au 07 80 58 70 89. Dans la mesure du possible, pensez à commander vos plats cuisinés la veille, Driss préparera votre commande que vous n'aurez plus qu'à retirer. Idem pour Corinne Gisseldrecht.

Veillez à respecter les distances de sécurité.

23 mars - Liste des pharmacies ouverts
20 mars
20 mars

L'amende en cas de déplacement non-justifiée est dorénavant fixée à 135 euros.

18 mars

- Point sur la situation (préfecture) ici

- Arrêtés ministériels du 14 mars : diverses mesures pour éviter la propagation du virus -  Liste des endroits ouverts ou fermés au public : journal officiel du 16 mars - Arrêté du 17 mars complétant celui du 14.

- Activité de chasse ici

17 mars

- Prenez connaissance SVP du communiqué de presse de la communauté de communes qui contient des informations importantes. À télécharger ici

- Et aussi : sur les fermetures de plages et parkings de plage : ici

- Sur l'accueil des enfants de moins de 3 ans des professionnels prioritaires : ici

- Sur la modification des collectes d'ordures : ici

- L'assurance maladie étend le téléservice declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé ici

16 mars

Retrouvez ici :
Une attestation de déplacement dérogatoire à télécharger (n'est plus valable, la nouvelle est en ligne en date du 25 mars).
Les consignes de déplacements
La FAQ-restrictions-VDEF
Un formulaire justificatif de déplacement professionnel à télécharger

Fermer
Le site de la commune évolue.
Aidez-nous à l'améliorer !

Formulaire de contact global du site